5 mai 2011

Atelier d'anthropologie urbaine de Casablanca


Lancé en février 2006, en partenariat avec le Centre Jacques Berque, cet atelier, co-organisé par une doctorante boursière du CJB (Fanny Debarre) et une doctorante de la Faculté de Droit de Casablanca (Fadma Ait Mous), sous la direction de Michel Peraldi et de Mohamed Tozy, réunit des doctorants français en sociologie, ethnologie et géographie et des doctorants marocains en sciences politiques, des chercheurs français et des enseignants chercheurs de l’Université Hassan II de Casablanca. Il a pour objet l’étude des processus de métropolisation et les dérégulations sociales qu’ils génèrent comme les adaptations. 

L’objectif de l’atelier d’anthropologie urbaine de Casablanca est de rassembler des données, collecter des récits d’expérience, accumuler des fragments d’histoires, chroniques de la vie urbaine, lancer des enquêtes de terrain ciblées, organiser des reportages ethnographiques, dans le but d’accumuler ainsi les bases d’une ethnographie de la métropole émergente, de mettre ces données à disposition des acteurs urbains et de les discuter dans le cadre de rencontres régulières associant praticiens, chercheurs, étudiants, militants de la vie associative, décideurs. 

Méthodes et techniques de terrain : entretien ethnographique, observation participative

Calendrier et plan du travail :
- Année 2006-2007 : Les séances de l’Atelier durant cette première année ont pris al forme d’une série de séminaires en anthropologie urbaine mais aussi présentations de thèses et de travaux de terrain afin de constituer une culture commune au groupe avant de lancer le « chantier » des recherches propres à l’atelier.
- 2007-2008 : Elaboration d’un projet d’ouvrage collectif qui regrouperait des portraits de Casablancais « caractéristiques d’une urbanité en construction » et ce, à travers une entrée par « métiers ». de ce fait, les séances de l’Atelier ont cette année pris la forme d’atelier d’écriture, afin d’aboutir à la publication de cet ouvrage dont l’objectif est de donner à voir, à travers une série de portraits de citadins, de leurs pratiques et de leurs représentations de la ville, les processus de métropolisation et les dérégulations sociales – mais aussi les adaptations - qu’ils génèrent.
- 2011 : Publication de l’ouvrage collectif: Casablanca. Figures et scènes métropolitaines, aux éditions Karthala en collaboration avec le Centre Jacques Berque et le Centre marocain de sciences sociales (CM2S).