20 octobre 2011

L'équipe: Béatrice HIBOU

Béatrice Hibou est directrice de recherche au CNRS, affectée au Centre d’études et de recherches internationales de Sciences Po (CERI). Elle est spécialiste de sociologie historique comparée de l’économique. Dans une tradition wébérienne de l’économie politique, elle a travaillé sur la signification des réformes libérales et des transformations des frontières entre « public » et « privé », ainsi que sur les dispositifs économiques de l’exercice du pouvoir et de la domination.

Ses recherches portent sur : l'économie politique de la répression et de la domination ; le néolibéralisme comme technologie de pouvoir ; l'économie politique des réformes économiques ; la privatisation et formation de l’Etat ; l'européanisation ; l'économie politique des bailleurs de fonds; l'Afrique sub-saharienne, le Maghreb et l'Europe du Sud.

Membre du Comité scientifique du CM2S

Livres publiés:

  • Anatomie politique de la domination, Paris, La Découverte, 2011
  • La Force de l’obéissance. Economie politique de la répression en Tunisie, Paris, La Découverte, 2006, 363 p. (The Force of Obedience. Political Economy of Repression in Tunisia, Cambridge, Polity Press, 2011 avec une nouvelle préface pour l’édition anglaise)
  • La Privatisation des Etats, Paris, Karthala, 1999 (Privatising the State, London and New York, Hurst & Columbia University Press, 2004)
  • La Criminalisation de l'Etat en Afrique (en collaboration avec Jean-François Bayart et Stephen Ellis),  Bruxelles, Editions Complexe, Coll. "Espace international" du CERI, 1997. (The Criminalisation of the State in Africa (with Jean-François Bayart and Stephen Ellis), London, James Currey and Indiana University Press, 1999)
  • L’Afrique est-elle protectionniste ? Les chemins buissonniers de la libéralisation extérieure, Paris, Karthala, collection "Les Afriques", 1996.

Page personnelle - CERI
Page personnelle- FASOPO