5 mai 2011

Mission et historique



Le Centre Marocain des Sciences Sociales est une structure universitaire de recherche pluridisciplinaire qui essaye de consolider le champ universitaire de la recherche. Il vient répondre au besoin de décloisonnement des institutions relevant de l’université et s’efforcera de susciter et de satisfaire la demande institutionnelle en matière de connaissance et de suivi du changement social.
L’un de ces objectifs est d’assurer une certaine visibilité de la recherche qui existe déjà au sein des différentes institutions de l’université notamment, la Faculté des sciences juridiques économiques et sociales et la Faculté des lettres et des sciences humaines et aussi de la développer en servant de plate forme au service de chercheurs nationaux et étrangers. 

Les axes de recherche privilégiés jusqu’à maintenant sont :

1- Les valeurs  et les représentations : Une équipe a réalisé deux enquêtes nationales sur les valeurs. L’exploitation des résultats durera trois ans pour éditer trois publications. A moyen terme il est question de refaire périodiquement cette enquête.   

2- Les identités collectives: Une convention avec l’IRD qui vient à échéance finançait un travail sur les identités. Le groupe va continuer à fonctionner dans le cadre du centre pour éditer la deuxième publication. La première est intitulé usages de l’identité amazighe parue en 2006

3- Les changements sociaux  à Casablanca : deux enquêtes ont été réalisée  sur Casablanca
  • Sur la stratification sociale  et les habitudes sur un financement de la communauté urbaine
  • Sur l’alphabétisation à Casablanca financé par l’Institut de la World Bank.

4- Atelier d‘anthropologie urbaine de Casablanca en partenariat avec le Centre J.Berque regroupe une vingtaine de chercheurs et doctorants sur le thème des effets de la métropolisation 

5- Histoire de la construction nationale  et  mémoire plurielle 

6- Les rapports entre religion, politique et société (la dernière parution est l’Islam au quotidien (décembre 2007) 

7- L’étude des classes moyennes

La réalisation de ces objectifs passe par quatre  fonctions principales :
  • La fonction de recherche et d’expertise,
  • La fonction  d’incubation de jeunes chercheurs doctorants et post- doctorants,
  • La fonction d’animation du champ de la recherche
  • La fonction de dissémination des résultats de la recherche.

Pour assurer la fonction de recherche, le centre va abriter des équipes de recherche porteuses de projet à durée déterminée (3 à 4 ans en moyenne reconductible). Les thèmes de recherche relèveraient de la recherche fondamentale ou appliquée.

La fonction d’incubation de jeunes chercheurs est assurée dans le cadre d’une école doctorale et par l'intégration de postdoctorants aux équipes de recherche. L’organisation de séminaire et le compagnonnage sur le terrain constituent les principaux  outils pédagogiques.

La fonction d’animation du champ scientifique porte sur l’organisation de conférence et de séminaires de recherche. Le centre se propose d’inviter en partenariat avec d’autres organismes de recherche ou fondations, des chercheurs de renommée internationale. Il organisera périodiquement des colloques et ateliers pour rendre compte de ses travaux. Pour la dissémination de la recherche le centre se propose d’éditer à moyen terme une revue des sciences sociales et de nouer à court terme un partenariat stratégique avec des médias.