4 juillet 2011

PROJETS EN COURS: Andromaque







Intitulé du projet: Anthropologie du droit dans les mondes musulmans africains et asiatiques (ANDROMAQUE) - Programme de recherche international financé par l'Agence Nationale de la recherche (France) 

Responsable de l'équipe Maroc: Hassan RACHIK

Partenaire principal: Centre Jacques Berque 

Lancement: Janvier 2011

Membres de l'équipe: Ait Mous Fadma, Bendella Ahmed, Berriane Yasmine, El Ayadi Mohamed, Mouaqit Mohamed, Rachik Hassan, Tozy Mohamed. 

Présentation: Le programme ANDROMAQUE entend procéder à l’étude anthropologique du droit dans les sociétés en tout ou partie musulmanes. Il entend ainsi tout d’abord problématiser la question des relations du droit à l’islam, tout en respécifiant la réponse qui lui a été classiquement apportée. Il s’appuie sur une série de constats sur les acquis de l’anthropologie du droit, mais aussi sur le déficit d’attention accordée à la question des pratiques juridiques. Pour combler ce déficit, il propose de substituer à l’anthropologie du droit musulman une anthropologie du droit dans les mondes musulmans (ce qui inclut des situations où l’islam est minoritaire). Il se donne un objet précis, au cœur du droit : la propriété, le contrat qui porte dessus et sa transmission ; il le fait à partir d’un point d’observation privilégié, celui des instances de règlement des conflits. Enfin, il s’articule méthodologiquement sur la combinaison d’une ethnographie des pratiques, d’une anthropologie linguistique et d’une étude praxéologique du recours aux règles de référence.

PRESENTATION DETAILLEE