7 juin 2011

PUBLICATIONS




Hassan Rachik et al. Usages de l’identité amazighe au Maroc, Casablanca: Imprimerie Anajah, 2005, 249p. (Prix de l’IRCAM, 2007).

La présente étude examine les usages idéologiques et politiques de l’amazighité. Elle restitue le processus de construction de l’identité amazighe notamment le passage d’une identité implicite, fragmentée et basée sur l’oralité à une idéologie explicite, systématique et basée sur l’écrit. Elle montre comment les sciences sociales, l’islam, le passé, le théâtre, le film vidéo, la poésie ect. sont utilisés par des intellectuels, des poètes, des chanteurs…, pour promouvoir leurs conceptions de l’identité amazighe. Sont également étudiés les dimensions essentielles de l’organisation du Mouvement amazigh qui assure la diffusion de l’idéologie amazighe, notamment le leadership et la dynamique du réseau associatif à l’échelle nationale et internationale.

L’étude a été menée dans le cadre de l’Equipe de Recherche sur les Identités Collectives (ERIC), créée en 2001 par Hassan Rachik, Mohamed Tozy et Abderrahman Lakhsassi afin de contribuer à la promotion des recherches dans le domaine des sciences sociales en général et celui des identités collectives en particulier.