20 octobre 2011

PUBLICATIONS DU CM2S


Aziz CHAHIR, Qui gouverne le Maroc? Etude sociologique du leadership politique local, CM2S/Fondation Konrad, 2011.

Qui sont vraiment nos Hommes politiques? Ceux qui nous gouvernent, les détenteurs du pouvoir décisionnel, ceux qui se présentent souvent comme les garants de l'"intérêt général" de la cité? Saurait-on les identifier afin de mieux appréhender, notamment, leurs carrières politiques, leurs ressources, leurs comportements, leurs réseaux d'influence, leurs cultures politiques et leurs idéologies?
Concrètement, serions-nous en face de chefs politiques dont le pouvoir découle d'une autorité formelle, d'un statut notabiliaire ou bien d'un système patrimonialiste? Vu sous un autre angle, pourrait-on affirmer que l'on dispose de "leaders politiques" qui bénéficient d'une légitimité démocratique émanant d'un consentement volontaire des électeurs ou de partisans?
A l'heure des "printemps arabes", Aziz Chahir se demande justement si le système politique marocain, marqué par la prééminence de la monarchie, est gouverné par un leadership de type "démocratique" ou bien dirigé par un leadership de type "autoritaire"? Dit autrement, dans l'ère du "réformisme étatique" actuel, le Maroc dispose-t-il ou non de leaders politiques à même de mener à terme le processus de "transition démocratique".
L'enquête rigoureuse qui a été menée par l'auteur lui permet à ce propos de poser les problèmes conceptuels et méthodologiques du leadership politique, de ses sources et de son exercice au sein du gouvernement local.

Aziz CHAHIR, docteur en science politique, est professeur à l'Institut Royal de Formation des Cadres de Rabat et enseignant chercheur à Sciences Po Rabat à L'université Internationale de Rabat (IUR).