12 avril 2013

PARUTION DANS RIBAT AL-KUTUB: deux synthèses de thèses


La synthèse des thèses de Merieme YAFOUT et Fadma AIT MOUS - chercheurs associés au CM2S – viennent de paraître dans la revue Ribat Al-Kutub.
 
Yafout Merieme - Le statut des femmes au sein des mouvements islamistes marocains
Extrait de la synthèse : La problématique principale examinée dans le cadre de ce travail est la suivante : Peut-on concevoir un processus d’émancipation féminine au sein des mouvements islamistes? Et afin de répondre à cette question, l’étude s’est intéressée aux femmes appartenant aux deux grandes tendances islamistes au Maroc: le parti du PJD (Parti de la Justice et du Développement) avec son aile religieuse le MUR (le Mouvement de l’Unification et de la Réforme) d’une part et le mouvement d’Al Adl Wal Ihssane d’autre part. L’étude considère les femmes islamistes comme étant des protagonistes du changement tant au sein de la société qu’au sein de leurs propres mouvements. De ce fait, je les ai interrogées et j’ai prêté attention aux conditions de la naissance de leur action tout en essayant de comprendre leurs stratégies de changement ainsi que leurs conceptions, ce qui constitue un pôle de recherche peu exploré jusqu’alors.


Fadma Ait Mous - Les années creuses du nationalisme marocain : des réseaux locaux au réseau national

Extrait de la synthèse : Cette thèse porte sur l’étude des processus de l’émergence du nationalisme marocain durant les années 1920. J’ai abordé la question de l’émergence de ce nationalisme en termes de réseaux sociaux en me focalisant sur les réseaux d’acteurs locaux et en décrivant la fusion de ces réseaux locaux en un réseau national. A travers l’identification et la description des réseaux d’acteurs locaux, c’est-à-dire au niveau de chaque ville étudiée, j’analyse ce passage du local au national et les processus de la fusion de ces réseaux locaux en un réseau national. En prenant la ville comme entrée, il m’a été possible de saisir ces réseaux locaux et les actions et espaces autour desquels ils se sont étoffés et de mieux décrire les cheminements de ces noyaux urbains vers la formation d’une organisation collective au niveau national. Au-delà, la description de ces articulations du local et du national – jeux d’échelles - m’a amenée à poser et à tenter de répondre à cette question principale: Que retient-on du local dans la construction du national? – c’est-à-dire au niveau de la construction discursive de la nation.